Richesse culturelle, sports nautiques intenses ou encore, gastronomie qui fait la fierté de la France, ce sont quelques-unes des activités qui vous attendent au Pays Basque. Le charme des lieux et la particularité du département vous accueillent pour des vacances d’été réussies. Voici quelques idées d’activités si vous voulez que votre séjour sur les lieux soit inoubliable, mais aussi, des conseils pour choisir le bon hébergement.

Des villes à ne pas manquer : Biarritz, Anglet et Bayonne

L’une des raisons qui font le charme du Pays Basque, c’est sa situation géographique exceptionnelle. En effet, elle partage sa frontière sud avec les terres espagnoles, et la partie ouest, avec l’océan Atlantique. Première ville à visiter sur les lieux : Biarritz. La ville vous offre un cadre magique qui se trouve entre des montagnes verdoyantes et le bleu de la mer. Biarritz a aussi l’environnement parfait pour passer un séjour réussi si vous appréciez les vacances culturelles en famille. Parmi les endroits marquants, la Chapelle impériale est un vestige religieux unique en son genre. Vous avez aussi le Casino de la municipalité, l’Hôtel du Palais, le Plaza ou encore le Château Boulard.
Si vous préférez les activités intenses, rendez-vous sur la Grande plage, à la plage de Miramar, ou à celle de Marbella pour pratiquer du surf ou du jet ski. On y trouve également des coins sympathiques où vous pouvez prendre du bon temps en famille, vous prélasser sur le sable fin et vous baigner dans une eau calme et vivifiante. Par ailleurs, si vous longez la côte basque, vous pourrez aller directement de la France à une ville espagnole, Bilbao.
Deuxième ville à ne pas rater : Anglet. Après un passage à Biarritz, on continue logiquement à Anglet. Comme Biarritz, elle propose un cadre d’exception où l’on peut apprécier un spot agréable où se baigner et prendre du bon temps. À Anglet, les côtes rejoignent Bilbao au sud et le phare de Biarritz au nord où l’on peut également pratiquer différents types de sport nautique. Mais Anglet, c’est aussi sa forêt. Au cœur de la forêt Pignada, vous aurez des hectares de verdure qui vous reçoivent si vous aimez les promenades en pleine nature ou les randonnées à vélo. La forêt est également là pour vous procurer un coin tranquille en haute saison, si vous n’êtes pas habitué à la foule présente sur les plages.
Enfin, dans cette liste des villes à ne pas rater, vous avez aussi Bayonne. C’est un lieu où vous ferez connaissance avec la culture locale à travers la feria de Bayonne. Ce sera une occasion unique pour apprécier la beauté de la ville et le charme de la population locale. Elle vous fera aussi admirer le célèbre jeu de la pelote basque et autres activités qui font la renommée du Pays Basque. Laissez-vous également tenter par la saveur de la gastronomie locale en goûtant notamment au jambon de Bayonne entre les visites de ses lieux prestigieux et pleins d’histoire comme la Cathédrale Sainte-Marie, le musée basque ou encore le musée Bonnat-Helleu.

D’autres endroits à visiter au Pays Basque

En plus de ces 3 villes qui font le charme et la renommée du Pays Basque, Saint-Jean-de-Luz est aussi un endroit accueillant où vous pouvez vous rendre lors de votre séjour dans le département. Se trouvant également à quelques minutes de Biarritz, c’est l’ancienne ville portuaire du département. Elle était alors le port de pêche de la région. On y retrouve aussi des plages plus tranquilles si vous n’appréciez pas la foule qu’il y a à Biarritz. Vous avez également l’église Saint-Jean-Baptiste qui fait la beauté de cette ville tranquille et très apaisante. Et pour finir, entre vos balades au cœur de Saint-Jean-de-Luz, n’oubliez pas de goûter aux fameux macarons produits par l’entreprise Adam.
Si vous vous rendez à Hendaye, ses plages et ses châteaux sont également là pour vous impressionner. Une visite au château d’Abbadia est un incontournable dans ce cas, et où vous aurez le privilège d’apprécier un véritable monument néogothique. Vous pourrez aussi profiter de votre visite pour vous promener dans son parc. Ensuite, passez de petits moments sympathiques à observer les oiseaux migrateurs à la baie de Chingoudy ou sur l’île des Faisans. Pour des randonnées en pleine nature, on vous recommande les gorges de Kakuetta. Elles vous plongent au cœur d’un cadre verdoyant qui rappelle la beauté et la majesté des forêts amazoniennes. Une visite des lieux vous permettra d’apprécier le paysage d’exception du Larrau, en en profitant pour traverser la passerelle d’Holzarte.

Quel type de logement choisir au Pays Basque ?

Si vous faites un séjour au Pays Basque, la nature et le grand air vous y accueillent. Pour profiter pleinement de ce cadre, rien ne vaut la location d’une aire de camping. Tout le long de la côte basque, des emplacements pour campeurs sont disponibles pour garer votre camping car. Vous pouvez aussi en louer et réservez votre mobil-home dans des stations de camping de prestige en vous rendant sur des sites comme https://www.pays-basque.camp/. Au Pays basque, différents établissements hôteliers sont à votre disposition en plein centre-ville ou à proximité des plages. Ils sont catégorisés de 1 à 5 étoiles, mais il est conseillé de réserver des mois à l’avance en période estivale. Pour les surfeurs, des auberges de jeunesse sont là si vous venez en groupe ou en solo. Elles vous ouvrent leur porte à tout moment, et vous facilitent l’accès aux vagues. En effet, ces auberges se trouvent à proximité de l’océan pour la plupart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *