L’idée de voyager à pied peut parfois être vue comme une idée masochiste. Pourquoi se fatiguer les pieds et traîner un sac à dos sur un long kilomètre alors qu’il existe des moyens de transport plus pratique et rapide ? La raison en est toute simple : voyager à pied c’est saisir l’opportunité de vivre des expériences uniques.

Voyager tout en douceur

La contingence temporelle n’existe pas lorsqu’on décide de se lancer dans une aventure de voyage à pied. On oublie les stress liés aux transports. On a juste à savourer l’instant présent, la lenteur du pas et voir les heures et les jours se défilés. Après quelques journées ou semaines de marche, on n’est pas touché par le culturel. Contrairement aux gens qui voyagent en avion ou en train, les transitions culturelles ne se font pas brusquement mais en douceur. Voyager en marchant c’est un peu comme s’offrir le luxe de prendre son temps. Chose qui devient rare dans ce monde où on a l’impression que tout va un peu trop vite.

Aller au-delà de la vitrine touristique

Avec tous les moyens de transport qu’on a actuellement à notre disposition, on a la mauvaise habitude d’aller directement à la rencontre des vitrines touristiques d’une destination. Et pourtant, ce ne sont que des cartes postales que les autres ont expérimentées et ont sélectionnées à notre place. Or, en marchant, on sort naturellement des sentiers battus et on découvre des paysages et des endroits authentiques. Sinon, tant qu’on y est, on peut toujours partir à la rencontre des endroits les plus célèbres.

Faire des rencontres sympathique

Souvent, les gens regardent les voyageurs à pieds comme étant des gentils fous. Après tout, il faut être un peu bizarre pour avoir l’idée de parcourir de grande distance en marche. L’accueil des gens qu’on rencontre sur le chemin n’est donc pas pareil avec l’accueil réservé aux touristes en général. Ils sont plus sympathiques et plus curieux, si bien qu’ils se démènent pour nous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *